Me, Myself and My FitLife

Me, Myself and My FitLife

La diète Steak & Eggs

T_bone_Steak_Egg.png

 

Ce régime alimentaire, rendu célèbre grâce à Vince Gironda, est ce que l’on appelle un régime cétogène. Pour faire court, il s’agit d’un régime très pauvre en glucides et riche en graisse, qui va donc à l’encontre des recommandations officielles selon lesquelles nous devrions consommer une grande majorité de glucides.

 

Il suffit de faire un peu le tour des sites de musculation et nutrition pour s’apercevoir que les diètes les plus efficaces sont bien celles mettant en avant les lipides au dépend des glucides !

 

 

 

Vince Gironda Vince-Gironda-large.png

 

 

Vince Gironda était un bodybuildeur né au début du 20ème siècle, il a été l’un des premiers à adopter un régime pauvre en glucides. Il faut savoir qu’il a coaché les plus grands (dont Schwarzy !) et qu’il était l’un des plus grands bodybuilders naturels, étant totalement opposé à l’utilisation de stéroïdes. En plus d’être gaulé comme pas possible, le monsieur possédait un QI de 150…rien que ça !

 

 

 

En quoi consiste cette diète ?

 

Et bien comme son nom l’indique…à manger des steaks et des œufs ! Rien de plus, rien de moins. Vous pouvez faire cuire votre viande et vos œufs dans du beurre, vous pouvez les manger au plat, brouillés, en omelette, etc. Vince Gironda suivait cette diète pendant 4 jours, et le cinquième jour était un cheat day (jour de triche = manger ce que l’on veut). Ce jour là vous pouvez manger absolument ce que vous désirez, mais il est préférable de faire le plein en glucides et fibres, donc ne lésinez pas sur les fruits et légumes, les légumineuses, les pâtes, le riz… Si vous avez une grosse envie de Fast food ou de pizza, c’est le moment !

 

 

Il faut :

 

  • Manger seulement deux repas par jour, le ptit déj et le dîner, ou bien le déjeuner et le dîner (on entre ici dans le cadre du  jeûne intermittent !)
  • Que votre premier repas soit composé de 250 à 600grammes de bœuf et de 3 à 6 œufs cuisinés comme vous le désirez.
  • Votre deuxième repas sera composé de la même manière que le premier !
  • Vous ne boirez que de l’eau (beaucoup, beaucoup d’eau), du café ou du thé vert non sucré (pas d’édulcorant bien sur).
  • Vous pouvez assaisonner votre plat avec du sel, du poivre et autres épices, je le conseille fortement pour éviter de se lasser.
  • Faire un cheat day tous les 4 à 6 jours pour recharger vos réserves de glycogène, booster votre métabolisme et fournir à votre corps tous les macronutriments dont il a besoin, et surtout des fibres pour le transit !

 

 

Pourquoi ça marche :

 

  1. C’est un régime cétogène. Autrement dit, c’est un régime zéro glucides, et ce type de régime a beau ne pas être le meilleur choix pour construire du muscle, il est par contre très efficace pour la perte de graisse ! Ceci est dû au fait que ce type de diète force votre corps à brûler la graisse pour se fournir en énergie, puisque vos réserves de glycogène seront vite épuisées.

 

  1. C’est un régime à haute teneur en protéines. L’importance des protéines dans une diète n’est plus à démontrer quand on parle de la construction du muscle, mais il ne faut pas oublier qu’elles sont très utiles dans la perte de graisse. De plus, grâce à leur digestion lente, elles permettent de bien se remplir l’estomac et de ne pas avoir faim !

 

  1. C’est un régime à haute teneur en lipides. Et oui, que ce soit bien clair, il faut arrêter de croire les bêtises qu’on nous répète depuis des années : pour perdre du gras, il faut manger du gras… ça peut paraître bizarre, mais c’est comme ça ! Ce sont bien les glucides qui induisent un stockage des graisses, et non les lipides, et si vous faites partie de ces personnes accro aux produits allégés en matière grasse…arrêtez de suite ! Pour compenser la différence de goût, les industriels ajoutent du sucre, donc en pensant bien faire, vous ingurgitez exactement ce dont vous devez vous passer !

 

 

  1. C’est une forme de jeûne intermittent. Si vous prenez vos deux repas au déjeuner et au dîner, vous entrez dans le cadre du jeûne intermittent, et là c’est jackpot, vous cumulez les bienfaits des deux méthodes (voir mon article sur le jeûne intermittent).

 

 

  1. Cela augmente la production de testostérone. Cette hormone, qu’on retrouve en proportion bien plus élevée chez les hommes, est l’une des pus efficaces pour brûler les graisses. De nombreuses études lors desquelles des individus atteints d’obésité recevaient un supplément de testostérone ont montré qu’ils présentaient une perte de graisse. Une autre étude a démontré que la testostérone inhibe la formation de nouvelles cellules graisseuses. De plus, il est reconnu qu’avoir beaucoup de graisse corporelle diminue le niveau de testostérone et augmente le niveau d’œstrogène, cette diète est donc très positive pour lutter contre cette fâcheuse tendance qui embête tellement d’hommes !

 

 

Adapter la méthode :

 

Vince Gironda suivait cette diète durant 4 jours puis profitait du cinquième pour faire son cheat day. Ceci dit, il n’est pas impossible de modifier quelque peu le protocole, en augmentant le nombre de jours précédents le cheat day par exemple. Certains choisissent même de le faire durant les 5 jours de la semaine, pour ensuite faire un « cheat weekend », à condition qu’au moins un repas soit uniquement composé d’œufs et de steak !

 

D’autres personnes ajoutent du bacon à leur routine, alternent entre bœuf et poulet, voir même du poisson pour les végétariens ! Pourquoi pas, il faut essayer, après tout tant qu’il y a beaucoup de lipides et de protéines, et zéro glucides, la méthode devrait fonctionner, on ne peut juste plus appeler ça Steak & Eggs ;)

 

 

 

Questions / Réponses

 

 

  • Ce régime n’est pas sain du tout, il y a trop de gras et de cholestérol non ?

Il y a beaucoup de gras, certes, mais oui ce régime est sain. Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain, et l’on sait bien désormais que les régimes pauvres en lipides sont inefficaces. Il n’y a qu’à voir le nombre d’obèses qui évitent le gras comme s’il était le diable en personne, d’ailleurs le nombre d’obèses n’a cessé d’augmenter depuis que les produits allégés en gras se multiplient dans les supermarchés.

 

 

  • Ne vais-je pas avoir faim en consommant seulement deux repas par jour ?

Absolument pas ! D’abord, le jeûne intermittent régule la sensation de faim ; ensuite, un repas riche en protéines et lipides est extrêmement rassasiant, croyez-moi, vous n’aurez pas faim !

 

 

  • Ne vais-je pas manquer de vitamines et minéraux en ne mangeant pas de légumes ?

La viande et les œufs contiennent à eux deux tous les minéraux dont vous avez besoin. La seule chose manquante, en dehors des glucides, ce sont les fibres, il faut d’ailleurs s’attendre à être constipé les premiers temps, d’où l’importance de faire le plein en consommant suffisamment de légumes pendant les cheat day !

 

 

  • Pour qui est faite cette diète ?

Pour les personnes qui veulent brûler leur graisse comme jamais. Ceci dit, il est fortement conseillé d’avoir une activité sportive régulière pour pratiquer ce type de diète.

 

 

  • Pendant combien de temps doit-on pratiquer cette diète ?

Aussi longtemps que vous le souhaitez / pouvez. Vince Gironda l’a pratiquée la plus grande partie de sa vie et il est mort à presque 80 ans.

 

 

  • Quelles sont les difficultés que je risque de rencontrer ?

Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Même si vous êtes un grand carnivore mangeur d’œufs, il n’est pas évident de consommer un plat unique plusieurs jours d’affilé, il y a de grandes chances pour que vous vous écœuriez des œufs et du steak à vie.

 

Vous devriez choisir des aliments de qualité, et donc chers…

 

N’ayez pas peur de manger du gras, si vous tentez de diminuer les lipides de cette diète, ce ne sera plus qu’un régime protéiné de plus, et ce n’est pas ce qui fonctionne !

 

 

Alors, que pensez-vous de cette diète ? Vous sentiriez-vous capable de l’expérimenter ? Pour ma part je vais l’essayer dès lundi, je vous rapporterai les résultats dans un futur article.



22/04/2016
3 Poster un commentaire